Quels sont les avantages et inconvénients de la tétine ?

Il n’est pas rare de voir bon nombre de parents insérer une tétine dans la bouche de leurs jeunes enfants dès que ceux-ci se mettent à pleurer. Et si ces derniers semblent également apprécier ce bout de gomme, la polémique autour est cependant assez controversée. Il est alors de bon ton de connaître les avantages et inconvénients que représentent les tétines pour les enfants.

Avantages

La tétine présente plusieurs avantages.

Apaise

Les enfants, surtout les premiers mois, ont besoin de téter de façon continuelle, car cela leur procure bien-être. Cependant la jeune maman n’a pas toujours autant de temps à disposition, ce qui peut lui causer de réelles crises de nerfs. La tétine vient alors jouer le rôle secondaire de calmant et apaise effectivement l’enfant, à moins qu’il ait faim. Et par conséquent, les deux partis sont calmés et ont de meilleures relations.

Facilite le sommeil

Selon les statistiques, un enfant qui suçant la tétine arrive à vite s’endormir la nuit, contrairement à ceux qui n’en sucent pas. Et ceci grâce au rythme d’auto apaisement que leur procure la tétine. De plus, ils peuvent aisément espacer les tétées nocturnes, au grand soulagement de leurs mamans.

Empêche la mort subite

Cela peut paraître effrayant, mais un bébé peut décéder subitement parce qu’à un moment donné il a suffoqué sous un reflux. Il est alors heureux de constater que la tétine contribue à réduire ce risque. En effet, la bouche de l’enfant étant entrouverte autour de la tétine, il y a une bonne ventilation et donc très peu de chance de suffoquer.

 

Inconvenant

Malgré ses nombreux avantages, la tétine présente des inconvenants qu’il faut souligner.  

Les inconvénients sur le plan sanitaire

Le premier inconvénient que peut présenter une tétine est au niveau sécuritaire. Elle traîne généralement çà et là et ne fait que tomber ; et peut donc contracter tous les microbes de l’air ambiant. Et lorsqu’un enfant est déposé à la garderie avec plusieurs autres, il devient très facile de permuter leurs tétines, involontairement bien sûr. 

Le second inconvénient réside dans les déformations qu’une tétine peut créer au niveau de la mâchoire de l’enfant. En effet, tout comme le pouce, elle repousse les dents et empêche donc les mâchoires de se poser l’une sur l’autre. Ce qui crée une déformation non seulement des palais, mais aussi des fosses nasales.

Par ailleurs,  la tétine crée une surproduction de salive, ce qui rend plus difficile le brossage, et favorise les carries dentaires. Et le fait de donner une tétine à son enfant dès ses tout premiers mois n’est pas une si brillante idée. En effet, s’il s’habitue à ce gadget, il ne tètera plus comme il se doit et cela porte un coup à son alimentation.

Sur le plan psychologique

Proposer une tétine à un enfant dès qu’il pleure peut provoquer des chocs psychologues chez ce dernier plus tard. Il se renfermera sur lui-même parce que ses parents n’ont pas appris à l’écouter, mais plutôt à tout faire pour l’empêcher de s’exprimer.  La tétine constitue donc un frein à la communication entre parents et enfants, et sert de rempart à ceux-ci au moindre souci. Il serait donc judicieux de peser le pour et le contre avant d’opter pour cette solution magique.