Les bienfaits de la musique pour le bebe et l’enfant

Les effets de la musique sur les bébés et les enfants sont magiques. La musique peut être à la fois calmante et énergisante, et elle peut faciliter les transitions et renforcer les liens affectifs. Elle propose des bienfants importants pour les bébés et les enfants.

Généralité concernant les avantages de la musique pour le bébé

Les bébés qui écoutent régulièrement une musique développent de meilleures capacités de mémorisation. L’amélioration de la mémoire permet d’améliorer les compétences linguistiques du bébé, tant à l’oral qu’à l’écrit. Écouter de la musique apaisante, comme la musique classique, peut s’avérer utile pour le développement du langage d’un bébé. Toute exposition au langage est bonne pour les bébés, en particulier par le biais d’une activité accessible comme la musique. Les nourrissons peuvent développer leurs capacités motrices en jouant, par exemple, d’un instrument comme le tambourin. L’utilisation de la musique pour aider les nourrissons à être en phase avec des émotions telles que la joie, la tristesse et la colère leur donne une base solide pour acquérir des compétences sociales. La musique joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Les nourrissons et les tout-petits peuvent bénéficier de l’utilisation d’instruments et de bruiteurs. La musique peut aider à calmer un enfant au moment du coucher ou dans des situations stressantes.

Dans une autre étude comparant les capacités cognitives d’enfants ayant suivi une formation musicale à celles d’enfants n’en ayant pas suivi, les enfants ayant suivi une formation musicale ont obtenu de meilleurs résultats à certains tests de compréhension et de réflexion. Les chercheurs ont déclaré que cela était probablement dû aux cours de musique. Dans une étude, des bébés âgés d’à peine 8 mois reconnaissaient des bribes d’une chanson deux semaines après l’avoir entendue. La musique améliore les capacités cognitives, en apprenant aux enfants, même les plus jeunes, les motifs et les séquences, le comptage, la conscience du corps et la mémoire. Consultez le blog maman bébé pour plus d’infos.

L’effet de la musique sur les enfants

Les enfants peuvent être enclins à apprendre de nouvelles chansons et de nouveaux pas de danse lorsqu’ils jouent en compagnie d’autres enfants. Les groupes de jeu sont l’environnement idéal pour qu’un enfant puisse socialiser avec d’autres enfants de son âge et découvrir le plaisir de la musique.

Même si un enfant ne comprend pas encore les paroles d’une chanson, il peut certainement bouger au rythme de la musique. Un parent a peut-être déjà remarqué que son enfant danse sur certaines chansons ou aime certains morceaux de musique plus que d’autres. De nombreux parents bercent leurs enfants avec une berceuse ou les calment avec une chanson. Tout comme la musique peut apaiser un enfant, elle peut aussi lui remonter le moral.

Tout comme le goût, les textures et les couleurs favorisent le développement sensoriel de l’enfant, il en va de même pour la musique. Exposer un enfant à différents types de musique peut contribuer à créer davantage de voies entre les cellules de son cerveau. Cet effet s’accroît encore lorsque le parent associe la musique à différentes activités, comme la danse.